Les «Données Personnelles»sont des informations ou des éléments d'information qui pourraient permettre de vous identifier. Nous pouvons collecter, conserver et utiliser les informations suivantes vous concernant:
- Nom et coordonnées (par exemple, adresse postale et email, numéro de téléphone)
- Informations sur le compte ou identifiant de l'utilisateur (par exemple, nom d'utilisateur, photo de profil ou identifiant de compte de réseau social)
- Pays de résidence ou citoyenneté
- Date de naissance
- Genre
- Informations techniques, par exemple pseudonyme/nom d'utilisateur, adresse IP, données relatives au navigateur et à l'appareil, informations collectées par le biais de cookies, de balises pixel et d'autres technologies, données du fichier journal du serveur (log), données d'utilisation de l'application et données de localisation, pages consultées et navigation sur le site web.
- Préférences (par exemple, langue, cours de formation préférés)
- Nom et adresse de l'entreprise ou de l'école, nom et adresse email de l'enseignant, profession, résultats scolaires, compétences linguistiques
- Numéro de carte de crédit et de débit, données de paiement ou coordonnées bancaires
- État de santé (par exemple, allergies ou maladies), besoins alimentaires, habitudes de tabagisme, vaccinations
- Informations sur le voyage, copie du passeport, informations sur les visas
- Données sur les assurances
- Nom et coordonnées des membres de la famille
- les autres informations que vous fournissez lors d'un appel téléphonique ou vidéo ou d'un chat, ainsi que les enregistrements et/ou transcriptions de ces appels ou chats.
- Photos ou enregistrements vidéo de vous
- Progrès dans les études et notes d'assiduité
Comment collectons-nous les Données Personnelles ?
Nous collectons des Données Personnelles de différentes manières :
- Directement auprès de vous: Les informations sont collectées directement auprès de vous, soit que vous nous les fournissiez directement, soit que vous agissiez d'une manière qui nous permette de les obtenir, par exemple:
- Hors ligne: Nous collectons des Données Personnelles auprès de vous hors ligne, par exemple lorsque vous contactez le service clientèle, que vous vous inscrivez à un produit ou à un service ou que vous nous fournissez des informations par écrit, ou lors d'un appel téléphonique ou d'un appel vidéo.
- En ligne:Nous collectons vos Données Personnelles par le biais des Produits EF, par exemple lorsque vous vous inscrivez à une newsletter ou à une brochure, utilisez notre robot de conversation (chatbot), vous inscrivez à un produit ou à un service. Nous collectons également des Données Personnelles:
- Par le biais de cookies Les cookies permettent à un serveur web de transférer des données vers un ordinateur ou un appareil à des fins d'archivage ou autres. Si vous ne souhaitez pas que des informations soient collectées par le biais de cookies, il existe une procédure simple dans la plupart des navigateurs qui vous permet de refuser l'utilisation de cookies. Pour plus d’information sur les cookies que nous utilisons et les raisons pour lesquelles nous les utilisons, veuillez consulter notre politique en matière de cookies.
- Par votre utilisation d'une application mobile. Lorsque vous téléchargez et utilisez l'une de nos applications mobiles, et dans la mesure où vos paramètres de confidentialité dans l'application le permettent, nous suivons et collectons les données d'utilisation de l'application mobile, telles que la date et l'heure auxquelles l'application mobile sur votre appareil accède à nos serveurs et quelles informations et fichiers ont été téléchargés sur l'application mobile en fonction du numéro de votre appareil, ainsi que des statistiques sur les dysfonctionnements et les pannes rencontrés par les utilisateurs.
- Par l'intermédiaire de votre appareil. Si vous avez activé cette fonction sur votre appareil, nous collectons la localisation physique de celui-ci afin de vous fournir des services et des contenus personnalisés basés sur l'emplacement. Pour en savoir plus sur ces services, reportez-vous à la section « Comment utilisons-nous les Données Personnelles ? »
- De nos sociétés affiliées, de nos partenaires commerciaux, de nos prestataires d'assistance ou de nos gestionnaires de sinistres. Nous pouvons recevoir des Données Personnelles de la part d'autres parties dans le cadre de votre cours/programme, y compris:
- Nos sociétés affiliées, telles que la société EF locale qui promeut la vente de nos services et offre un service clientèle dans votre pays de résidence et qui nous fournit les Données Personnelles nécessaires pour parvenir à un accord avec vous sur votre commande, ou l'école dans votre pays de destination qui fournit certains des services que vous avez commandés, ou la société principale suisse qui est située en Suisse et qui est responsable de l'exécution du contrat avec vous pour n'importe quelle offre EF.
- des partenaires commerciaux, tels que des agents commerciaux locaux chargés de promouvoir la vente de nos services dans votre pays de résidence.
- Les gestionnaires de sinistres qui reçoivent des informations sur vos demandes d'indemnisation en cas de problème d'assurance.
- D'autres sources Nous pouvons recevoir vos Données Personnelles d'autres sources, telles que des bases de données publiques ; des partenaires marketing communs tels que des agences de marketing ou des fournisseurs de logiciels et de services pour l'automatisation et l'analyse du marketing digital ; des plateformes de réseaux sociaux, y compris, mais sans que cela ne soit exhaustif ; Facebook, Instagram, Snapchat, TikTok, LinkedIn, X, YouTube et des services de messagerie tels que WhatsApp ou Facebook Messenger ; des personnes avec lesquelles vous êtes amis ou autrement connectés sur des plateformes de réseaux sociaux, ainsi que d'autres tierces parties. Par exemple, si vous choisissez de connecter votre compte de réseau social à votre compte EF Products, les Données Personnelles que vous avez enregistrées dans votre profil, telles que votre adresse email, votre numéro de téléphone, votre adresse postale, votre date de naissance, votre nom et votre nom d'utilisateur, seront partagées avec nous. En outre, nous utilisons des cookies pour suivre les membres des réseaux sociaux, comme expliqué plus en détail dans notre politique en matière de cookies.
- politique en matière de cookies.Nous pouvons également recueillir des informations sur votre utilisation de nos services par le biais de votre navigateur afin de retracer les activités sur nos sites, telles que votre adresse MAC (Media Access Control), le type d'ordinateur (Windows ou Macintosh), la résolution de l'écran, le nom et la version du système d'exploitation, le fabricant et le modèle de l'appareil, la langue, le type et la version du navigateur Internet, le fournisseur de services, ainsi que le nom et la version du Produit EF que vous utilisez. En outre, une adresse IP est identifiée et enregistrée automatiquement dans les fichiers journaux (log) de notre serveur chaque fois que vous visitez les Produits EF, ainsi que l'heure de la visite et la (les) page(s) visitée(s). Pour en savoir plus sur la collecte de votre adresse IP et d'autres données de navigation, consultez notre politique en matière de cookies.
Comment utilisons-nous les Données Personnelles ?
Nous utiliserons vos données personnelles aux fins suivantes:
- Vos Données Personnelles seront traitées par EF dans le but de compléter votre réservation, de vous fournir les produits et services que vous avez commandés (y compris la couverture d'assurance voyage), pour le service clientèle, les services administratifs ou tout autre élément nécessaire à l'exécution du contrat entre vous et nous ou tel que décrit plus en détail dans cette politique.
- Nous pouvons également utiliser des Données Personnelles:
- Déterminer le niveau de langue approprié, analyser vos compétences et proposer des améliorations
- A des fins statistiques, de maintenance du système, de sauvegarde, de calcul des niveaux d'utilisation et d'aide au diagnostic des problèmes de serveur avec les Produits EF, pour le développement commercial ainsi que pour garantir le bon fonctionnement des Produits EF.
- Pour vous permettre de contacter et d'être contacté par d'autres utilisateurs par l'intermédiaire des Produits EF, dans la mesure où le produit concerné le permet.
- Pour fournir un service à la clientèle ou envoyer des informations relatives au service, via différents canaux tels que les SMS, les services de messagerie comme WhatsApp, Facebook Messenger, les robots de conversation (chatbots) ou les emails.
- Pour vous permettre de participer à des forums de discussion, à des chats, à des pages de profil et à des blogs et d'utiliser d'autres services vous permettant de publier des informations et du matériel.
- Le cas échéant, pour constater, exercer ou défendre des droits en justice, ou pour le recouvrement de créances.
- Pour détecter, enquêter ou prévenir les incidents liés à la sécurité de l'information, la fraude, les fausses déclarations, les incidents de sécurité ou la criminalité ;
- Pour respecter les exigences légales, réglementaires et de conformité applicables, y compris, mais sans s'y limiter, les lois sur les sanctions.
- Pour vous permettre de signaler un problème par le biais de nos canaux de lanceur d’alerte.
- Si vous avez signé un formulaire d'autorisation de photographier : des photos ou des enregistrements vidéo de vous peuvent être utilisés dans les éléments de marketing pour promouvoir les Produits EF.
- Pour former notre personnel de vente et le protéger contre les menaces lors des appels téléphoniques ou vidéo
- Si vous avez donné votre consentement au traitement à des fins de marketing:
- Pour analyser et améliorer nos offres en identifiant les tendances d'utilisation, en déterminant l'efficacité de nos campagnes promotionnelles et en adaptant l'expérience et le contenu des Produits EF en fonction de vos activités passées sur les Produits EF. Par exemple, en fonction du Produit EF que vous avez recherché sur notre site web ou lors d'une précédente navigation, l'offre qui vous est présentée sur les Produits EF peut être limitée à une langue, à une durée de cours ou à un budget spécifiques.
- Pour vous fournir des services et des contenus personnalisés basés sur la localisation grâce à l'utilisation de la localisation physique de votre appareil. Par exemple, vous serez redirigé vers le site web local de EF dans votre langue si votre appareil indique que vous naviguez à partir de ce pays, ou vous pourrez vous voir suggérer le bureau EF le plus proche de votre emplacement pour des visites ou des informations.
- Pour commercialiser nos produits et services, y compris des promotions spéciales basées sur vos centres d'intérêt, par exemple par le biais de solutions de marketing par email telles que le logiciel de gestion Salesforce Marketing Cloud qui tient à jour les listes de diffusion et planifie et modifie les emails en fonction de ce que les destinataires lisent, cliquent ou transfèrent, ou par le biais d'autres canaux tels que les SMS, d'autres services de messagerie instantanée ou des robots de conversation (chatbots), des appels téléphoniques avec opérateur (ce que l'on appelle le télémarketing) ou le courrier postal. Toutes ces communications comporteront un lien clair de désabonnement ou offriront une autre fonction de désabonnement.
- Pour la transmission et la communication à des sociétés tierces ou à d'autres sociétés de l'EF à des fins de marketing, y compris des activités de marketing direct et de télémarketing.
- Nous pouvons offrir la possibilité de payer les Produits EF par le biais de solutions de paiement, y compris, mais sans s'y limiter, Klarna Bank AB (publ), Sveavägen 46, 111 34 Stockholm (« Klarna »). Afin de vous proposer les méthodes de paiement de Klarna, nous pouvons être amenés à partager vos données personnelles sous la forme de coordonnées et de détails de commande avec Klarna, afin que Klarna puisse évaluer si vous remplissez les conditions requises pour bénéficier de ses méthodes de paiement et adapter ces méthodes de paiement à vos besoins. Vos données personnelles transférées sont traitées conformément à la politique de confidentialité de Klarna.
Comment partageons-nous les Données Personnelles ?
Nous partageons vos Données Personnelles de la manière décrite ci-dessous et dans la présente Politique de Confidentialité, et dans la mesure où la loi applicable le permet :
- Sociétés affiliées
Nos sociétés affiliées comprennent, par exemple, une société EF locale qui promeut les ventes de nos services et offre un service clientèle dans votre pays de résidence, ou l'école dans votre pays de destination qui fournit certains des services que vous avez commandés, ou des sociétés EF qui fournissent des services internes tels que l'informatique, le service juridique ou d'autres services partagés. Si nous avons obtenu votre consentement, nous pouvons également partager vos Données Personnelles avec nos sociétés affiliées à EF à des fins de marketing. Une liste de ces sociétés affiliées peut être consultée ici ainsi que International Care Ltd, Selnaustrasse 30, 8001 Zürich.
- Prestataires de services tiers
Nous partageons des Données Personnelles avec des tiers dans le cadre de la fourniture de services et de l'exploitation de notre entreprise. Par exemple, nous pouvons partager des Données Personnelles avec des fournisseurs de systèmes informatiques afin de gérer les relations avec les clients, de traiter les cartes de crédit ou d'autres solutions de paiement, de programmer des cours ou de conserver les résultats d'apprentissage ; ou avec des fournisseurs de logiciels et de services pour l'automatisation et l'analyse du marketing digital ; avec des plateformes publicitaires afin de vous proposer des publicités adaptées à vos centres d'intérêt ; avec d'autres tiers pour fournir des services à la clientèle, des analyses commerciales, des services de prévention de la fraude et de conformité, et avec des agences de traitement des visas. Si vous n'avez pas payé vos factures à temps, nous pouvons transférer certaines de vos données à un prestataire de services de recouvrement de créances, Intrum. Il s'agit de votre nom, de votre date de naissance, de vos coordonnées et, le cas échéant, de votre numéro de recouvrement. Intrum est une société internationale qui compte de nombreuses sociétés de groupe et exerce ses activités dans différents pays. La société Intrum qui traite vos données personnelles est responsable de la protection de vos données en tant que responsable du traitement. Les informations sur les activités de traitement peuvent être consultées dans la langue correspondante sur le site Web d'Intrum dans le pays concerné sur Internet.
Les Données Personnelles collectées dans le cadre d'un formulaire de droit à l’image peuvent être communiquées au photographe/à la société de production.
Lorsque nous proposons l'utilisation d'un robot de conversation (chatbot) sur les Produits EF grâce à la dernière technologie d'IA, les questions que vous posez au robot de conversation (chatbot) seront transférées et conservées temporairement par le fournisseur de technologie d'IA, mais ne seront pas utilisées pour former ou améliorer leurs modèles d'IA. Aucune donnée personnelle ne sera transférée, sauf si vous incluez des données personnelles dans vos questions. Vous pouvez en savoir plus ici : https://openai.com/policies/api-data-usage-policies. La conversation de chat et les données personnelles transmises dans les champs désignés du chat seront stockées par EF dans notre système de gestion des relations avec la clientèle à des fins de marketing ou de service à la clientèle.
- Prestataires de services de voyages
Nous partageons des Données Personnelles avec des prestataires de services de voyages, y compris des hôtels, des compagnies aériennes, des prestataires de services de bus ou de train, ainsi que des animateurs de cours, des animateurs d'activités ou d'autres contractants dans le cadre de la gestion de nos programmes ; ou une compagnie d'assurance voyage qui prépare l'assurance voyage pour vous. Veuillez noter que les fournisseurs de voyages peuvent vous contacter pour obtenir des informations supplémentaires si cela est nécessaire pour faciliter votre réservation ou pour fournir le voyage ou les services associés.
- Partenaires commerciaux
Nous pouvons partager vos Données Personnelles avec des partenaires commerciaux. Cela peut se produire, par exemple, lorsque nous faisons la promotion d’un programme ou offrons un service ou un produit en collaboration avec un partenaire commercial tiers ou lorsque nous utilisons des agents commerciaux locaux pour promouvoir nos services dans votre pays de résidence. Dans la plupart des cas, le programme ou l'offre comprendra le nom du partenaire commercial tiers, seul ou avec le nôtre, ou vous serez redirigé vers le site web de cette entreprise avec un avis.
- Autres tiers
Si vous vous connectez à un produit/service EF en utilisant une connexion unique par le biais d'une application ou d'une plateforme tierce, vous partagerez certaines informations avec cette plateforme de réseau social, comme le fait que vous avez visité ou interagi avec nous.
- Transactions d'entreprises
Si notre entreprise est directement ou indirectement vendue ou combinée avec une autre entreprise, vos Données Personnelles peuvent être divulguées à nos conseillers, à un acheteur potentiel et aux conseillers de tout acheteur potentiel et peuvent être transférées aux nouveaux propriétaires de l'entreprise.
- Droits et obligations juridiques
Nous partageons également les Données Personnelles lorsque nous le jugeons nécessaire : (a) en vertu du droit applicable ; (b) pour nous conformer à une procédure judiciaire ; (c) pour répondre aux demandes des autorités publiques et gouvernementales, y compris des autorités publiques et gouvernementales situées en dehors de votre pays de résidence ; (d) pour faire appliquer nos conditions générales ou un contrat ; (e) pour protéger nos activités ou celles de l'une de nos filiales ; (f) pour protéger nos droits, notre vie privée, notre sécurité ou nos biens, et/ou ceux de nos filiales, les vôtres ou ceux d'autres personnes ; et (g) pour nous permettre d'exercer les recours disponibles ou de limiter les dommages que nous pourrions subir.
Transferts Internationaux de Données
EF a des activités commerciales dans plusieurs pays, et vos Données Personnelles peuvent être partagées avec des filiales d'EF ou d'autres destinataires tels que décrits ci-dessus, qui ont besoin de recevoir ces données dans le but de fournir les services que vous avez demandés, ou conformément à cette politique. Ces destinataires peuvent être situés en dehors de votre pays, y compris dans des pays qui ne garantissent pas le même niveau de protection que le pays où vous êtes domicilié, y compris dans le pays de destination de votre programme (veuillez voir toutes les destinations sur notre site web ici sur www.ef.com/pg/) ou à tout fournisseur de services d'EF situé aux États-Unis, dans l'UE ou en Inde. Sauf si la Commission européenne ou l'autorité équivalente dans votre pays d'origine a décidé qu'un pays assure un niveau adéquat de protection des données personnelles, EF utilisera des contrats basés sur les clauses contractuelles types de protection des données de la Commission européenne ou de l'autorité locale compétente pour les transferts internationaux de données personnelles afin d'assurer la conformité avec la loi applicable. Vous avez le droit de nous demander une copie des clauses contractuelles types de protection des données (en nous contactant comme indiqué dans la section Nous Contacter ci-dessous).
Sur quoi se fonde notre droit de collecter et d'utiliser des Données Personnelles ?
Nous avons documenté les bases légales de nos activités de traitement dans l'Annexe 1.
Dans certains cas, nous traitons vos Données Personnelles sur la base de votre consentement (par exemple, lorsque vous acceptez le dépôt des cookies autres que ceux qui sont strictement nécessaires). Dans la mesure où nous utilisons des Données Personnelles sensibles, nous le faisons sur la base de votre consentement explicite, à moins que le traitement ne soit autrement autorisé par les lois applicables en matière de protection des données. Les données sensibles peuvent par exemple être des informations sur la santé, l'appartenance ethnique ou les croyances religieuses - pour en savoir plus, consultez la rubrique »Données sensibles ». Lorsque nous traitons des données sur la base de votre consentement, vous pouvez le révoquez à tout moment.
Le traitement de certaines de vos Données Personnelles est nécessaire pour vous fournir des services conformément au contrat que vous avez conclu avec nous. Sans ces informations, nous ne serions pas en mesure de vous fournir certains services.
Dans d'autres cas, nous traitons vos données lorsque la loi l'exige (par exemple, si nous sommes tenus de traiter des données en vertu d'une décision de justice ou de toute autre loi applicable).
Nous traitons également vos Données Personnelles lorsqu'il est dans notre intérêt légitime, ou dans celui d'un tiers, de le faire, à condition que vos droits en matière de protection des données ne prévalent pas sur ces intérêts. Il peut s'agir de commercialiser des produits ou des services similaires à ceux que vous avez déjà achetés auprès de cette même entité juridique. Lorsque nous ne nous basons pas sur le consentement, les exigences légales ou la nécessité contractuelle, nous traitons vos Données Personnelles sur la base des intérêts légitimes décrits dans la présente Politique.